Soutenir et accompagner les parents

Ce que je vous apporte ?

Je vous écoute et vous  soutien. Je vous transmets des outils pour vous aider à y voir plus clair. Ma mission est de vous aider à prendre soin de la relation à vos enfants.

L’accompagnement d’Au Coeur du Lien vous permet de vous sentir mieux avec vos enfants (et pas que..). Chaque enfant est différent et il n’est pas simple de s’adapter parfois.

Je vous aide à mieux comprendre votre enfant, votre adolescent pour mieux réagir.

Nos enfants sont aussi une belle invitation à mieux nous connaître et à grandir. 

Il n’existe pas d’école pour devenir parents. 

Il n’existe pas de parents parfaits.

Nous faisons tous avec ce que nous avons reçu et nous devons improviser, créer, inventer chaque jour.

OSER solliciter de l’aide : c’est agir pour éviter d’autres difficultés

 

Pourquoi faire appel à mes services

  • Vous en avez marre de crier…,
  • Vous avez l’impression d’avoir tout essayé,
  • Vous avez l’impression que votre/vos enfant(s) ne vous respecte(nt) pas,
  • Le comportement de votre enfant/ votre ado vous agace, vous inquiète,
  • Vous vous posez des questions et doutez de ce que vous mettez en place,
  • Vous aimeriez être rassuré(e),
  • Les chamailleries entre vos enfants sont insupportables ou vous attendez un autre enfant et vous souhaiteriez que cela se passe au mieux pour vos /votre aîné(s),
  • Vous aimeriez accompagner votre enfant/ votre ado au mieux,
  • Votre enfant rencontre des difficultés à l’école et vous ne savez pas comment l’aider,
  • Vous êtes séparé(e) du père ou de la mère de vos enfants et vous avez besoin d’être soutenu(e),
  • Votre enfant est hypersensible, souffre d’un trouble et le quotidien est complexe, 

Des séances d’accompagnement en entretien individuel

Comment se passe un accompagnement ?

L’ accompagnement est individuel ou avec votre conjoint(e) (si non séparé).

Lors de notre 1er rendez-vous, nous déterminons ensemble à partir de votre objectif le nombre d’entretien prévisible.

Entre 6 et 8 rencontres sont souvent nécessaires (parfois moins) pour vous permettre de cheminer et d’expérimenter les outils que je mets à votre disposition.

Vous pourrez observer entre chaque rendez-vous les changements qui interviennent. Chaque rencontre dure 1h30 environ.

Je vous reçois à Villedieu les Poêles ou à Saint Lô. Il est aussi tout à fait possible de vous accompagner à distance via zoom.

Une accompagnatrice en parentalité ?
ou un coach parental ?

Ces métiers au service des parents sont nouveaux et ne sont pas reconnus officiellement par l’Etat en France. Ces métiers demandent de solides connaissances et le sujet du soutien à la parentalité ne s’improvise pas. Mon intervention s’appuie sur une approche psychoéducative et les fondamentaux de la relation d’aide centrée sur la personne.

Je suis formée par Catherine Dumonteil Kremer qui a une longue expérience dans l’accompagnement  des parents.  Elle est l’auteure de nombreux ouvrages. J’ai également suivie des formations auprès de professionnelles formées par Isabelle Filliozat. Je participe également à  des colloques internationaux pour actualiser toujours mes connaissances.

J’appuie ma pratique sur de longues années dans le champ de travail social où j’ai travaillé avec les familles. J’ai un diplôme d’état et je suis très attachée à la déontologie.

Je forme également des professionnels de l’enfance, de la relation d’aide afin de de contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles.

Dans un esprit bienveillant et chaleureux, j’accompagne les parents où qu’ils se trouvent (entreprises, associations, cabinet, visio). J’aide les parents à faire au mieux pour leurs enfants (je ne rencontre pas les enfants).

Cet accompagnement était important pour moi dans une période de remise en question sur mon rôle de mère et de parent. Je ne pouvais plus rester seule face à mes difficultés. Ce soutien m’a permis de prendre du recul, objectivement, sur les besoins de mes enfants et mes propres besoins tout en considérant les différents aspects de nos vies. L’écoute dont j’ai pu bénéficier était un prérequis afin de comprendre les enjeux de ma relation avec mes enfants et développer des outils adéquats pour y répondre et me soutenir au quotidien. Ce fut des moments très intenses tant en travail accompli que de la qualité des rapports humains… tellement nourrissant. C’est avec beaucoup de reconnaissance que je salue cette générosité du cœur et ce savoir faire.

Emilie, Maman de 2 enfants.

Les séances faites avec Gladys m’ont permis de réfléchir à la parentalité et surtout aux valeurs que je voulais faire vivre dans notre famille. Grâce aux conseils de Gladys l’ambiance de notre famille est plus apaisée. Nous avons plus d’outils pour gérer les conflits entre les enfants et entre nous-mêmes. 
Personnellement, je suis plus en paix avec moi-même et ma façon d’être parent. Je fais de mon mieux tous les jours et je sais qu’il est important de me ressourcer pour offrir le meilleur de moi aux enfants. Je n’ai pas cette sensation de culpabilité à la fin de la journée. Je suis dans l’acceptation de moi, de mon époux et de nos enfants.
Jessica, maman de 4 enfants

Des ateliers de formation pour les parents

Un cycle spécial parent

Le cycle Vivre et Grandir Ensemble conçus par Catherine Dumonteil Kremer vous apporte un espace pour grandir grâce à vos enfants. Cette formation composée de 8 séances vous apporte des outils puissants pour prendre soin de la relation avec votre ou vos enfants (et à vous même…)  Au menu des informations, des échanges, des partages d’expériences pour cheminer en douceur dans le respect de chacun.

 Bien connaître le développement de l’enfant, ses besoins, celui des ados est très aidant pour une vie de famille plus sereine et plus compréhensive. 

Le Cycle Vivre et Grandir Ensemble 

 Une soirée… une thématique

1 – Être une source de soutien pour chaque membre de votre famille et accompagner les difficultés

2 – Prendre en compte les besoins physiologiques et le développement de l’enfant et de l’adolescent

3 – Mettre la joie au centre de la vie de famille

4 – Accompagner les pleurs et les colères  

5 – Poser des limites respectueuses et gérer les conflits

6 – Quand la colère nous emporte, gérer nos émotions  

7 – Comprendre comment les enfants apprennent.

 

8 – Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants.  

« Un grand Merci à Gladys de nous avoir accompagnés dans ce parcours sur le chemin du bonheur »

Aurélie Maman de 2 enfants

« A la suite ce cycle, il y a plus d’écoute, de communication, de complicité, plus de zen attitude avec augmentation des capacités à gérer la colère chez nous »

Clémence, Maman de 2 enfants

« Ce cycle m’a permis de réfléchir à  ce que je veux vraiment pour mes enfants.

Estelle, Maman de 3 enfants

« J‘ai vécu le cycle comme une bouffée d’air. J’ai beaucoup apprécié les temps d’expérimentations en famille suite aux séances« .

Lucie, Maman de 2 enfants

Un stage pour mieux communiquer avec respect, bienveillance et efficacité

Vous découvrirez des outils pour communiquer plus posément et plus efficacement avec vos enfants (et pas que…). Les travaux d’A. Faber et H. Mazlish ont été traduits en plus de 45 langues.

Ces habilités sont au service de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants/des adolescents.

Ateliers de communication bienveillante depuis

les travaux d’Adele Faber & Elaine Mazlish 

Apprendre à mieux communiquer

Parce que nous n’avons pas appris à communiquer, cette approche est une mine de ressources pour faciliter une relation respectueuse.

Vous découvrirez des outils pour communiquer plus posément et plus efficacement avec vos enfants (et pas que…). Les travaux d’A. Faber et H. Mazlish ont été traduits en plus de 45 langues.  Ces habilités sont au service de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants/des adolescents.

Aider les enfants/ adolescents aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider l’enfant à vivre une frustration, de la tristesse ou de la colère. Comment reconnaître nos réactions et leurs effets. Acquérir de nouvelles habilités pour permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles.

Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos maladresses et les remplacer par des habilités qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Remplacer la punition

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance à force de punition n’est pas efficace. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter

Encourager l’autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment les  aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Compliment et Estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir différemment si on l’aide à changer cette image qu’il s’est fait de lui-même. Comment l’aider à changer ses comportements qui entraînent de multiples difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?