Développer les compétences psychosociales ou les soft skills

Je propose des ateliers pour les jeunes ou des adultes

Les compétences psychosociales sont des atouts majeurs pour prendre soin de sa santé et sources d’une insertion sociale et professionnelle efficace.

J’interviens en centre de formation, en structures d’insertion, en établissement médico social. Suivant les objectifs visés et le public, j’adapte mes outils avec une approche basée sur des mises en situations et des jeux notamment.

Quelques thématiques pour exemples en lien avec les compétences psycho sociales.

+ L’éducation émotionnelle
+ La communication interpersonnelle
+ Le pouvoir d’agir
+ La connaissance de soi
+ L’affirmation de soi avec assertivité

Je peux intervenir dans le cadre de permanences individuelles de coaching et d’écoute pour développer la connaissance de soi et soutenir les jeunes ou adultes dans leurs parcours.

Des compétences au service du bien être

L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».

Des concepts qui ont évolué et qui restent pleinement d’actualité à tous les âges de la vie y compris auprès des plus jeunes. 

Prévenir les difficultés en développant ces compétences me parait un CAP important. De nombreuses difficultés peuvent être évitées : (situation de violence, de harcèlement, de burn out).

En entreprise, l’usage est d’utiliser le terme de soft skills.  Certains recrutement sont aujourd’hui basé sur le coefficient émotionnel. L’agilité relationnelle et émotionnelle est un atout facteur de réussite et peut se travailler à différents moments des parcours professionnels. 

Compétences psychosociales : évolution de la définition