L’hypersensibilité en famille
Qu’est ce que l’hypersensibilité ?
Ce terme est de plus en plus utilisé dans les médias et pourtant il est difficile de s’y retrouver, Parfois présenté comme un trouble, ou une maladie ou encore un tempérament. Les études scientifiques sur l’hypersensibilité ne sont pas si nombreuses. Elaine Aron, psychologue et chercheuse Américaine en psychologie, estime que 15 à 20% de la population est hypersensible.
Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste, considère que c’est plutôt 30% soit 1/3 de la population : une sacrée minorité. Il ne retient pas le terme d’hypersensibilité qui induit que c’est du TROP….mais qui décide que c’est TROP…derrière ce terme il y a là déjà un jugement de valeur. Il distingue les personnes hautement sensibles et les personnes ultra sensibles. Il affirme également que jusqu’à 7 ans tous les enfants sont hypersensibles car leurs cerveaux émotionnels est mature dès la naissance.
Chaque enfant hypersensible (ou non) est différent et il n’est pas simple de s’adapter dans un monde qui a des attentes de performances.
Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre votre enfant, votre adolescent pour mieux réagir. La formation que j’ai construite se veut un espace d’apprentissage tant pour vous même que pour vos enfants. Car nous n’avons pas eu l’occasion enfant de recevoir les habiletés et les outils pour bien vivre notre sensibilité et l’accepter comme il se doit : c’est à dire comme une richesse. Avec quelques clés, il est plus aisé d’être agile avec cette manière d’être au monde qui nous rend si vivant.
L’hypersensibilité un défi suplémentaire au quotidien
- L’habillage,
- Les repas,
- Les soins médicaux de bases,
- Les rendez vous chez les professionnels de santé,
- Les changements de rythmes, de lieux,
- Les endroits bruyants,
- Les voyages en voiture,
- Les tempêtes émotionnelles,
- Les questions existentielles dès tout petits,
- …
- tant de situations où les enfants hyper sensibles peuvent être en difficulté et nous, parents aussi.
Il n’existe pas d’école pour devenir parents.
Il n’existe pas de parents parfaits.
Nous faisons tous avec ce que nous avons reçu et nous devons improviser, créer, inventer chaque jour.
Prendre soin de soi est une clé pour accompagner ses enfants et un si bel exemple pour eux.
D’autres formations pour les parents
Un cycle spécial parent
Le cycle Vivre et Grandir Ensemble conçus par Catherine Dumonteil Kremer vous apporte un espace pour grandir grâce à vos enfants. Cette formation composée de 8 séances vous apporte des outils puissants pour prendre soin de la relation avec votre ou vos enfants (et à vous même…) . Au menu des informations, des échanges, des partages d’expériences pour cheminer en douceur dans le respect de chacun.
Bien connaître le développement de l’enfant, ses besoins, celui des ados est très aidant pour une vie de famille plus sereine et plus compréhensive.
Le Cycle Vivre et Grandir Ensemble
Une soirée… une thématique
8 – Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants.
Un stage pour mieux communiquer avec respect, bienveillance et efficacité
Vous découvrirez des outils pour communiquer plus posément et plus efficacement avec vos enfants (et pas que…). Les travaux d’A. Faber et H. Mazlish ont été traduits en plus de 45 langues.
Ces habilités sont au service de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants/des adolescents.
Ateliers de communication bienveillante depuis
les travaux d’Adele Faber & Elaine Mazlish
Apprendre à mieux communiquer
Parce que nous n’avons pas appris à communiquer, cette approche est une mine de ressources pour faciliter une relation respectueuse.
Vous découvrirez des outils pour communiquer plus posément et plus efficacement avec vos enfants (et pas que…). Les travaux d’A. Faber et H. Mazlish ont été traduits en plus de 45 langues. Ces habilités sont au service de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants/des adolescents.
Aider les enfants/ adolescents aux prises avec des sentiments pénibles
Comment aider l’enfant à vivre une frustration, de la tristesse ou de la colère. Comment reconnaître nos réactions et leurs effets. Acquérir de nouvelles habilités pour permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles.
Susciter la coopération
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos maladresses et les remplacer par des habilités qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Remplacer la punition
La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance à force de punition n’est pas efficace. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter
Encourager l’autonomie
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Compliment et Estime de soi
Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?
Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir différemment si on l’aide à changer cette image qu’il s’est fait de lui-même. Comment l’aider à changer ses comportements qui entraînent de multiples difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?