Se former quand on est parent ?

Bien connaître le développement de l’enfant, ses besoins, celui des ados est très aidant pour une vie de famille plus sereine et plus compréhensive.

Je propose régulièrement des cycles Vivre et Grandir Ensemble conçus par Catherine Dumonteil Kremer. Le prochain Cycle à lieu à Villedieu les poêles et commencera le lundi 16 septembre.

Un rdv hebdomadaire ( sauf pendant vacances scolaires) : 16/09, 23/09, 30/09, 7/10, 14/10, 4/11, 18/11 et 25/11.

Composée de 8 séances, cette formation riche vous apportera des outils puissants pour prendre soin de la relation avec votre ou vos enfants (et à vous même…)

Le Cycle Vivre et Grandir Ensemble

Une soirée ….une thématique

1 – Etre une source de soutien pour chaque membre de votre famille et accompagner les difficultés

2 – Prendre en compte les besoins physiologiques et le développement de l’enfant et de l’adolescent

3 – Mettre la joie au centre de la vie de famille

4 – Accompagner les pleurs et les colères

5 – Poser des limites respectueuses et gérer les conflits

6 – Quand la colère nous emporte, gérer nos émotions

7 – Comprendre comment les enfants apprennent.

8 – Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants.


TARIFS (24 hrs de formation, petit matériel inclus) :

Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 20 Août.

  • 280€/ personne au lieu de 320€
  • 510€/ couple ou 2 personnes au lieu de 560€

possible de régler en 4 fois. paiement demandé à l’inscription. pour avoir plus d’informations 06 61 80 90 57

« J’ai vécu le cycle comme une bouffée d’air. J’ai beaucoup apprécié les temps d’expérimentations en famille suite aux séances »


– Lucie, Maman de 2 petits garçons


« Ce cycle m’a permis de réfléchir à ce que je veux vraiment pour mes enfants »


Estelle, Maman de 3 enfants


« A la suite ce cycle, il y a plus d’écoute, de communication, de complicité, plus de zen attitude avec augmentation des capacités à gérer la colère chez nous« 


– Clémence, Maman d’une petite fille


« Un grand merci à Gladys de nous avoir accompagnés dans ce parcours sur le chemin du bonheur »


Aurélie, Maman de 2 enfants

A partir de 5 personnes intéressées, je peux me déplacer pour organiser ce cycle sur le lieu de votre choix (à voir ensemble selon l’espace).


Mieux communiquer avec respect, bienveillance et efficacité

Parce que nous n’avons pas appris à communiquer, cette approche est une mine de ressources pour faciliter une relation respectueuse.

Vous découvrirez des outils pour communiquer plus posément et plus efficacement avec vos enfants.

Les travaux d’A. Faber et H. Mazlish ont été traduits en plus de 45 langues.

Les habiletés de communication sont très utiles avec les enfants (et pas que…).

Ces habilités nouvelles sont au service de l’estime de soi et de la confiance en soi des enfants/des adolescents.

Les thèmes abordés dans ces ateliers de communication bienveillantes :

Aider les enfants/ adolescents aux prises avec des sentiments pénibles : Comment aider l’enfant à vivre une frustration, de la tristesse ou de la colère. Comment reconnaître nos réactions et leurs effets. Acquérir de nouvelles habilités pour permettre à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles.

Susciter la coopération : C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans les tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos maladresses et les remplacer par des habilités qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Remplacer la punition : La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance à force de punition n’est pas efficace. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Encourager l’autonomie : Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent les enfants de devenir de plus en plus autonomes.  Comment les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Compliment et Estime de soi : Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles : L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir différemment si on l’aide à changer cette image qu’il s’est fait de lui-même. Comment l’aider à changer ses comportements qui entraînent de multiples difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?